Espace
adhérent

Simodec 2020

Annulation de l’édition
prévue du 24 au 27 novembre 2020

Une deuxième annulation dans un contexte sanitaire complexe.

Initialement prévu du 10 au 13 mars, le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage avait été contraint de rester portes closes, au regard des mesures gouvernementales prises quelques jours avant son ouverture.
La décision avait été prise de reporter l’événement du 24 au 27 novembre. Malheureusement, même en se mobilisant autour d’une édition concentrée respectant les règles sanitaires, la situation actuelle ne permet pas à Rochexpo d’envisager sereinement la tenue d’un salon de cette ampleur.
Avec une jauge réduite de visiteurs, un nombre d’exposants insuffisant pour rendre l’événement viable et intéressant, des possibilités de circulation internationales très réduites et un contexte économique en forte tension, rendent l’annulation évidente.
Pour rappel, le Simodec se tient tous les deux ans et réunit en moyenne à chaque édition, 300 exposants, quelques 19 000 personnes sur 4 jours.
L’annulation de cette année implique donc 3 années blanches : la prochaine édition ne se tiendra qu’en 2022.

 

Proposer une alternative pour assurer la promotion des métiers

D’ici là, le SNDEC doit trouver des alternatives pour assurer son volet promotion des métiers et répondre aux enjeux longs termes, des industriels quant au recrutement de main d’œuvre qualifiée.
Jusqu’alors et depuis 10 éditions, le Simodec accueillait SMILE, un « salon dans le salon », qui prenait la forme d’une entreprise industrielle reconstituée, dans laquelle les visiteurs appréhendaient différents métiers et rencontraient des professionnels et des jeunes en formation.
Plus de 2000 collégiens venus de tout le territoire étaient ainsi sensibilisés aux métiers de l’industrie et aux opportunités de formations offertes par le secteur.

Alors qu’une version permanente de SMILE est maintenant envisagée au sein même d’ID Center, le SNDEC prévoyait de rencontrer son jeune public grâce à un nouveau concept : Place des talents[VF1] . Innovant, l’espace de 144m2 développé avec la CSM et le Campus des métiers du territoire, devait proposer une immersion dans le monde industriel via des animations ludo-pédagogiques, des quiz, un rallye découverte, un escape game, de la réalité virtuelle…

Partie remise donc pour la présentation de ce nouveau concept : il a été convenu reconduire l’opération en mars prochain, au sein même d’ID Center.