Une Nouvelle Édition innovante du Salon SMILE au SIMODEC
Le Syndicat National du Décolletage (SNDEC) a réussi la relance du Salon SMILE en 2024, qui s’est tenu du 4 au 8 mars au SIMODEC à Rochexpo, La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie. Après six ans d’absence, le retour de SMILE a été un grand succès, accueillant plus de 1000 visiteurs sur 1000 m².
Les visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer les métiers industriels et de l’entreprise d’une manière inédite, interactive et immersive. Le salon a permis de renforcer les liens entre les jeunes, les professionnels et les acteurs de l’industrie, tout en mettant en lumière l’attractivité, l’importance et la diversité des métiers industriels.
Histoire du SMILE
Le premier salon SMILE – Salon des Métiers Industriels et de L’Entreprise a été organisé par le SNDEC – Syndicat National du Décolletage en 2008 à l’Agora de Bonneville, en Haute-Savoie,. SMILE est né d’une volonté de l’écosystème industriel de la Vallée de l’Arve de briser les stéréotypes sur l’industrie et de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers industriels. Au fil des années, SMILE est devenu une référence dans la promotion des métiers de l’industrie, en attirant des milliers de visiteurs et en contribuant à l’évolution positive de l’image de l’industrie.
Depuis sa création, SMILE a accueilli près de 30 000 visiteurs, 1000 professionnels et 600 entreprises partenaires. Cet impact s’étend également à l’international, SMILE ayant inspiré des initiatives similaires dans d’autres régions de France et pays. SMILE s’exporte hors Haute-Savoie depuis 2016 dans le Bugey, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Oyonnax, à Global Industrie etc.
Concept du SMILE
SMILE offre une expérience nouvelle en proposant une visite au sein d’une entreprise industrielle intégralement reconstituée. Tout au long du parcours, les visiteurs suivent le processus de production d’une lampe de poche en 12 étapes. Chaque étape est présentée par un professionnel en tandem avec un étudiant en formation, permettant ainsi de transmettre leur expertise et leur passion pour leur métier.
Cette approche pédagogique unique en mode « vis ma vie » permet aux visiteurs de comprendre les différentes fonctions de l’entreprise, allant des bureaux d’études à la production, en passant par la maintenance et d’autres postes clés. Les animations ludiques et pédagogiques rendent l’expérience à la fois divertissante et éducative.
Le salon propose également un espace d’orientation, où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les différentes formations disponibles dans la région. Cet espace favorise la mise en contact des jeunes avec des institutions éducatives et des professionnels de l’industrie. En partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications d’excellence de la Mécanique Connectée, l’instance dédiée par l’Education Nationale à la relation écoles-entreprises, cet espace orientation permet de flécher directement les jeunes en orientation vers l’établissement adéquat.
Interviews et Témoignages
Nous sommes heureux d’annoncer la sortie de plusieurs interviews réalisées pendant le salon SMILE. Ces vidéos offrent un aperçu des expériences vécues par les visiteurs, les professionnels et les étudiants intervenants.
Les visiteurs partagent leurs impressions sur le salon, leurs découvertes des différents métiers industriels, et la manière dont SMILE a influencé leur vision de l’industrie.
Les professionnels intervenants partagent leur métier aux jeunes générations, tandis que les étudiants intervenants parlent de leurs expériences d’apprentissage et de leur parcours.
Interviews visiteurs/ professionnels
Financeurs et Partenaires
Le succès de SMILE repose sur le soutien financier important des entreprises adhérentes du SNDEC, de l’aide d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation (7%) et de l’engagement de nos partenaires :
Partenaires industriels et éducatifs :
- Les entreprises partenaires : Bucci Industries, Star, Staubli, Tornos, Decip, Fanuc, et QMT ont joué un rôle clé dans l’organisation et le succès de l’événement.
- Les établissements éducatifs, tels que les lycées Charles Poncet, Lycée des Cordeliers, Lycée du Mont Blanc, ainsi que les acteurs de la formation et de l’emploi : CFAI, Alpège, France Travail et les Missions Locales, ont apporté leur expertise et leur soutien à l’événement.
- D’autres partenaires, tels que le Club des Entreprises, et Les Entreprises s’engagent 74, ont soutenu SMILE.
Agences de communication et de design :
Les agences Drag and Drop et Pardi sont les créateurs et développeurs du salon SMILE.
Le succès de SMILE repose sur un partenariat entre les acteurs industriels, les institutions éducatives, les pouvoirs publics et les prescripteurs de formation et d’emploi.
Conclusion
La relance du SMILE en 2024 a été une réussite retentissante, offrant aux visiteurs une vision réelle moderne, et positive de l’industrie. Revivez SMILE 2024 en images et témoignages, qui vous inciteront certainement à explorer les métiers industriels et à envisager des carrières passionnantes dans ce secteur dynamique.
SMILE a tellement à offrir aux visiteurs, qu’il continuera à inspirer les jeunes, les professionnels et les acteurs de l’industrie dans les années à venir.