Comprendre les causes
Mutations technologiques, crise sanitaire, chute du marché automobile, investissement massif pour se positionner sur un marché aéronautique aujourd’hui en berne mais qui reste à amortir… notre filière connait des secousses inédites rendant nécessaire la définition d’une stratégie, à court et long termes.
Notre filière a toujours démontré dans les périodes de crise, sa capacité de rebond et son haut niveau résilience.
Réinventer les succès passés
En 2008 déjà, la profession s’était largement mobilisée pour mettre en place
Expansion 2020, un plan stratégique soutenu par l’Etat et les collectivités locales.
Celui-ci, considéré à l’époque comme un exemple de prise en main collective du futur, par une filière en risque de disparition, a permis de donner naissances à des dispositifs innovants, tel que « Former plutôt que licencier », qui ont ensuite été déployés sur d’autres territoires.
Anticiper l’avenir
La crise actuelle est d’une ampleur telle qu’il y a lieu cette fois de mettre en place un plan répondant non seulement aux nombreuses situations critiques de court terme mais également à la nécessaire mutation massive de nos entreprises tenant compte des enjeux technologiques et environnementaux propres à chacun des grands marchés servis.
Un tel dispositif peut être mis en œuvre uniquement si les pouvoirs publics le soutiennent financièrement. C’est pourquoi, le SNDEC défend son plan de soutien auprès des plus hautes instances.