Acteur majeur de la filière et médiateur-clé pour la profession
Interlocuteur direct et privilégie pour les décideurs nationaux locaux et nationaux, le SNDEC a toujours joué un rôle déterminant dans l’obtention de mesures importantes pour la compétitivité des entreprises de la profession.
Le contexte secoué que nous connaissons actuellement renforce notre intention de défendre les intérêts de la profession et de soutenir les acteurs de la filière pour préserver la valeur de notre industrie et sauvegarder les emplois.
Agir
Pour absorber les impacts de la crise
Négocier des plans de soutien à la filière
Demander le prolongement des mesures de l’activité partielle
Influencer les grands donneurs d’ordre ayant bénéficié de plans de soutien afin qu’ils relocalisent la sous-traitance
Garantir
Pour assurer l’avenir de la profession
Interpeler les parlementaires sur les conséquences socio-économiques relatives à la fin des véhicules à énergies fossiles, annoncée d’ici 2040 et permettre à la filière d’assurer sa transformation.
Lutter
Pour abolir les taxes et contributions inappropriées
Ajuster les taxes sur le foncier, au contexte du département de Haute-Savoie qui connaît un coût du foncier particulièrement élevé.
Revoir la contribution sur la valeur ajoutée des entreprises quand celle-ci est de 42 % en moyenne dans le décolletage, contre 24-25 % dans l’industrie en général.
Valoriser
Pour promouvoir les métiers et faire évoluer la formation
Contribuer aux réformes des formations initiales afin que les diplômes soient en accord avec la réalité terrain des entreprises.
Représenter la profession dans la relation école-entreprise et assurer un meilleur maillage entre formation initiale et continue.