3 temporalités
- Le court terme (atterrissage 2020) : en mode survie, pour que les entreprises soient réassurées et préservent ainsi leurs activités et les emplois, en maintenant les compétences et leur capital humain.
Ce plan à 3/6 mois permet de répondre à la crise par des actions immédiates et concrètes. - Le moyen terme (2021-2022) : activation d’un plan de consolidation, de structuration et d’ouverture. L’objectif est d’embarquer les entreprises prêtes à
impulser une nouvelle stratégie, à engager une transformation durable au service de la pérennité de leur performance globale.
Le plan de relance s’inscrit dans cette volonté d’offrir de nouvelles perspectives aux entreprises de la filière. - Le long terme (horizon 2030) : soutien d’une filière en dynamique de développement et de transformation, se repositionnant pour se transformer de
manière durable.
Ce plan à 10 ans doit conjuguer les efforts autour d’une trajectoire commune.
5 piliers fondamentaux
Le plan de soutien doit consolider ses bases sur une vision stratégique co-élaborée par les acteurs de la filière et de ses écosystèmes d’ancrage territoriaux. Il s’articule autour de 5 piliers fondamentaux :
- Préparer la résilience de la filière : se préparer et faire face aux crises systémiques, sanitaires, économiques.
- Réinventer l’entreprise industrielle dans une économie mondialisée : penser une
industrie locale, durable et décarbonée, s’appuyant sur des entreprises pérennes,
audacieuses, habiles, flexibles, connectées, selon des modèles d’organisation agiles et responsabilisés. - Retrouver des marchés, de la visibilité, de l’autonomie : encourager la « chasse en meute » pour gagner de nouveaux marchés, favoriser les synergies d’entreprises…
- Réduire la dépendance aux donneurs d’ordre : sortir du carcan de sous-traitant et gagner celle de partenaire.
- Positionner le décolletage dans les filières stratégiques : explorer les différents contrats de filière stratégique, déterminer les plus opportunes pour notre profession et faire notre place.