Un contexte particulier.
L’annonce de la fin de la commercialisation des motorisations thermiques des véhicules des particuliers d’ici 2040 associée à l’évolution vers l’industrie 4.0 et aux besoins liés de former les collaborateurs en ce sens, vont entrainer de profondes mutations conjoncturelles et structurelles de la sous-traitance industrielle et en particulier celle du décolletage.
Dans un tel contexte, le SNDEC se devait d’intervenir pour défendre les intérêts et l’avenir de la filière.
C’est pourquoi cet été, le SNDEC rencontrait le ministre de l’économie Bruno Le Maire.
À l’issue du rendez-vous, la prise de position favorable du Ministre vis à vis de la profession a permis d’organiser la venue la Ministre du travail Murielle Pénicaud en vallée de l’Arve à l’automne.
Cette dernière a eu lieu le 4 octobre 2019.
Visite attendue au sein de l’entreprise Pernat Industries.
Arrivée à 9h dans les locaux de Pernat Industries dont l’activité dépend à 80 % du secteur automobile, la Ministre du travail s’est rapidement immergée dans le quotidien de l’entreprise en se rendant dans l’atelier de production où elle a rencontré plusieurs collaborateurs. Au cours des échanges, Madame Pénicaud a reconnu le caractère singulier d’une “culture industrielle profonde et d’un savoir-faire de pointe” propre à la Vallée de l’Arve. En plus de mettre en lumière le savoir-faire local, l’entrevue a permis d’asseoir la mobilisation de chacun pour qu’une transformation s’opère dans des conditions optimales. “Les mutations sont une opportunité mais le risque est là. Nous devons assumer des choix technologiques, former nos salariés et potentiellement faire face à la situation actuelle où le modèle bouge. Nous avons besoin de mesures adaptées et d’une intensification du soutien à l’investissement dans la formation. » a ainsi commenté Roger Pernat, PDG Pernat Industries.
Une table ronde productive axée sur le recrutement, la formation et le développement des compétences.
La visite a été suivie d’une table ronde, réunissant huit dirigeants d’entreprises industrielles (TPE, PME, ETI) accompagnés et soutenus par la CSM, le Medef et le SNDEC. Ceux-là ont pu exposer à la Ministre du travail les problématiques concrètes auxquelles ils sont confrontés. Madame Penicaud a manifesté son intérêt pour des initiatives territoriales « agiles » visant à soutenir le développement des compétences des entreprises qui pourraient être proposées. Le SNDEC et ses partenaires vont œuvrer en ce sens.